L’école publique pleure et le privé sourit…

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’enseignement privé prend ses quartiers à Ginko au Lac !

En ce jour de mobilisation des personnels contre les fermetures de postes annoncées dans les écoles et collèges publics du département, je viens d’apprendre * que l’aménageur Bouygues revend deux parcelles au diocèse catholique pour la construction d’un collège privé et d’une église.

Lorsque j’avais dénoncé la rumeur, il y a près d’un an, à la suite d’un Conseil de quartier où les élus d’Alain Juppé avaient annoncé le projet de collège privé, CUB et Conseil général avait démenti !

Quelque temps après, j’exprimais ma crainte que le choix de Bruges, au lieu de Ginko, pour la construction du collège public sur les berges du lac en cours d’urbanisation, serve de prétexte et ouvre la porte à une opération privée sur la ZAC Ginko.

C’est le cas ! J’avais raison !

Où a eu lieu le débat présidant au choix ? Dans ZAC, le C signifie pourtant « concerté ». Par qui ? Avec qui ? Pourquoi les élus Mairie et CUB ont-ils été ignorés ?

Ce matin, en commission urbanisme de la CUB, face à ma réprobation, élus de Droite et PS, semblaient découvrir ces projets diocésiens. En quoi Bouygues est-il plus fondé à définir les priorités d’intérêt général que la représentation démocratiquement élue, redevable des choix de consommation de l’espace public ?

Quel crédit et  sérieux accorder à certains projets bordelais concoctés par de « petits arrangements entre amis » au sein des cabinets de Messieurs Juppé et Feltesse ?

Sur le fond:

Au moment où l’Etat se vante de réduire la dépense publique en supprimant des emplois dans l’Education nationale, il est indécent d’afficher une telle promotion de l’enseignement privé.

L’enseignement catholique a -t-il besoin des faveurs d’une ZAC quand il est largement surreprésenté à Bordeaux et dont les crédits municipaux ne cessent d’augmenter depuis 10 ans ? Au moment où la laïcité est fragilisée par des prises de positions inquiétantes en France, comme en Europe, doit-on promouvoir un lieu d’enseignement catholique ?

Et puis, une église est-elle nécessaire dans cette ZAC, quand existe déjà une grande chapelle dans la cité des Aubiers et que beaucoup conviennent qu’il faut « mutualiser » les équipements et favoriser le lien social entre l’ancien et le nouveau quartier ?

Aussi, je demande le gel de ces deux projets:
– afin de prendre le temps de mesurer leur portée d’intérêt général
– afin de définir les modes de concertations adaptés (élus et population).

Vincent Maurin

Conseiller municipal et CUB

groupe communiste

* je participais ce matin à la Commission urbanisme de la CUB où était présenté un bilan de la ZAC Ginko en vue du conseil de CUB du 17 février.

Culture palestinienne à Bordeaux…

Les 25 et 26 janvier, la Palestine à l’honneur à Bordeaux !

J’ai fait partie de ceux qui ont regretté que la France et son ministre des affaires étrangères ne soient pas plus déterminés à faire libérer Salah Hamouri des prisons israéliennes et à faire entendre la cause palestinienne à l’ONU.

Aussi, comment ne pas saluer aujourd’hui, l’initiative bordelaise en faveur de la culture palestinienne… et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de celle des territoires occupés par israël !

Dans le cadre de l’accord de coopération Bordeaux-Ramallah, signé en 2007, l’association Al Kamandjâti sera présente avec concerts en Mairie et Rocher de Palmer, expo et le film documentaire « its not a gun« … 

Programme en ligne: ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgFicheEvt&classofcontent=evenement&id=75289

Site de l’association invitée et présentation du film: http://www.alkamandjati.com/accueil/

Industrie ?… Bordeaux doit relever le défi !

Article du journal Bordeaux7 ce jour:

BAcALAn/mAIntenAnce yAchts
« uNE opportuNité à
NE pas maNquEr»

« Logements et emplois industriels ne sont pas incompatibles ». Tel est le message que jeanine Broucas, présidente de l’association vie et Travail à Bacalan, et que l’association de défense des intérêts du quartier de Bacalan, ont tenu à faire passer mercredi, lors d’une conférence presse, au maire de Bordeaux et aux promoteurs qui s’interrogent sur l’intérêt de créer un pôle de maintenance et de réparation de yachts ou bateaux de luxe dans les Bassins à flot.

Fin novembre, le port autonome de Bordeaux a officiellement lancé un appel à projets avec des contraintes strictes, notamment l’obligation de recouvrir les cales sèches de façon temporaire uniquement lors des réparations. Les dossiers sont attendus d’ici le 23 janvier. On saura alors si des entreprises sont intéressées. « des sociétés locales girondines, mais aussi des chantiers de la Méditerranée sont venus visiter le site », nous a indiqué la direction du port. Les candidatures seront analysées ensuite par le port et ses partenaires, la ville et CUB. « Les habitants sont très favorables à ce projet. A ses yeux, c’est une opportunité à ne pas manquer pour éviter la « muséification » de Bordeaux ». Il nous permettrait de retrouver notre identité industrielle, navale », avance-t-elle. Les associations s’appuient sur la réussite de viareggio, une ville en italie, qui a su intégrer ses installations à proximité des habitations. Les élus bordelais ont d’ailleurs été séduits lors de leur visite sur place. « Une activité industrielle est totalement compatible avec ce qui est prévu.

« Sur la côte méditerranéenne, les pôles de maintenance sont saturés et il n’y en a pas sur la côte atlantique, les gros bateaux doivent aller en Hollande ! », explique jeanine Broucas. Cette activité pourrait amener près de 250 emplois et du dynamisme économique. en cette période de crise, vie et travail et l’adiq alertent sur l’importance de « préserver de toute pression immobilière les formes de radoub, outil d’une qualité exceptionnelle de maintenance navale.

Alain Juppé souhaite créer un cheminement, des
quais au Lac via les Bassins à flot, cela restera
possible. Un lieu de passage peut être mixte.
Utilisé par l’entreprise lorsqu’il le faut, laissé
aux piétons le reste du temps », justifie vincent
Maurin, élu communiste, qui était présent
mercredi à leur côté, en compagnie de Martine
diez, conseillère municipale PS.

• n.cesar

100 ans de l’ANC…

« L’espoir est une arme puissante quand il ne reste plus rien d’autre ! » écrivait, depuis sa prison, Nelson Mandela en 1970…

Ce combat contre l’apartheid et pour une société non raciale en Afrique du Sud a mobilisé une grande partie de mon engagement de jeune communiste dans les années 80…
Je vous renvoie à ces quelques photos souvenirs rassemblées sur mon blog:

FREE-MANDELA

Voeux à Bacalan…

photo Mireille Rajoely

Vœux d’espoir de changement en 2012 !
Plus de cent personnes ont assisté à mes voeux, mercredi à Bacalan. Parmi l’assistance, Natalie Victor Rétali, conseillère municipale, Loïc Boisson, responsable de la section PCF de Bordeaux, des dirigeants et militants associatifs de Bacalan et des citoyens sensibles aux combats portés par les communistes et leurs élus.

Après la projection de clips musicaux (Angela de Y.Noah, On lâche rien de HK et Saltimbank, Communiste de Cyril Mokaiesh…) , Albert Garcia, militant du quartier, accueillit le public en précisant qu’il s’agissait de la dixième édition des vœux de Vincent Maurin depuis son élection en 2001. Avec émotion, il indiqua que 2013 serait l’année de commémoration des 10 ans de la disparition de Pierre Tachou, pour laquelle engagement est pris d’un hommage public. Puis il laissa place à un film documentaire : « pas question de payer leur crise ». Continuer la lecture de « Voeux à Bacalan… »