La Directrice de la Poste de Gironde m’a écrit, je lui réponds.
Cette lettre a été lue devant la trentaine de Bacalanais réunis ce soir autour d’un feu et d’un vin chaud devant la Poste Achard.
L’annonce du gain de 19 jours sur le calendrier est appréciée comme une reconnaissance de la mobilisation déterminée des Bacalanais. Reste ce mois d’attente, avec les fêtes et le besoin de se déplacer pour se rendre à une Poste située à 2,5 km, sans desserte en transport public.
Ils ont décidé de se retrouver lundi prochain pour entendre la réponse aux demandes ci-dessous:
Madame la Directrice,
Je prends connaissance du courrier que vous venez de m’adresser, en réponse à ma première sollicitation et en réponse à la délégation d’usagers répondant à l’appel des associations Vie et Travail et ADIQ de Bacalan.
Votre courrier apporte deux informations :
– L’ouverture du bureau Achard le 9 janvier au lieu du 28.
– L’appel au numéro « allo facteur » permettant un service bancaire à domicile.
Il s’agit d’une avancée nécessaire par rapport à l’enlisement d’une situation subie par des milliers d’usagers Bacalanais et dénoncée par plus de 600 pétitionnaires qui constatent, comme moi que les travaux n’ont toujours pas débuté après 2 mois de fermeture !
Mais votre réponse me semble insuffisante eu égard votre refus d’envisager une solution de présence provisoire d’un service postal durant les travaux.
Aussi, je vous propose de prendre deux initiatives qui seront appréciées durant cette période de fêtes :
– informer tous les usagers du quartier du dispositif « allo facteur » avec le numéro de téléphone sans surtaxe.
– Mettre en place une navette de bus dédiée qui assurerait plusieurs rotations journalières annoncées à la population par vos services.
Je vous remercie de l’attention que vous prêterez à cette requête.
Je vous prie de croire, madame, à ma détermination à défendre le service public de notre ville et de notre quartier.
Bordeaux le 10.12.12
Voici la lettre de La Poste:
Monsieur le Conseiller Municipal, Madame La Présidente,
J’accuse réception de votre pétition remise à mon Directeur de la communication mercredi 5 décembre dernier.
Comme convenu, lors de mon dernier mail à Madame la Présidente du 29 novembre, je reviens vers vous avec les dernières informations en ma possession.
J’ai le plaisir de vous informer que, suite à la dernière réunion de chantier, tout sera mis en œuvre pour permettre au bureau de Bordeaux Achard de rouvrir ses portes au public le mercredi 09 Janvier 2013.
Comme vous le savez, je ne suis pas en mesure d’installer comme vous le souhaitez un point de proximité provisoire pendant ces travaux.
Cependant, je vous rappelle ci dessous les mesures provisoires et notamment la possibilité pour les personnes en difficulté pour se déplacer, de bénéficier, sur simple appel au 36.31 (appel non surtaxé), du service « Allo facteur » de La Poste qui permet des prestations financières de versements et de retraits d’espèces à domicile, dans la limite de 150 euros par jour.
Enfin, concernant la boîte aux lettres de la rue Brunet, j’ai saisi la Direction du Courrier compétente dans ce domaine.
Bien cordialement.
Sylvie Perrin Directrice de l’Enseigne La Poste de Gironde