En préparant le conseil municipal qui s’est tenu hier, une délibération avait retenu mon attention et je n’osais croire ce que je lisais… Mais si, pour s’occuper des nécessaires actions en direction des Séniors de la ville, et notamment des personnes isolées, la ville de Bordeaux a décidé de passer une convention de trois avec… Malakoff Mederic.
Cette entreprise philanthropique est bien connue puisque son PDG n’est autre que Guillaume Sarkozy et que le travail désintéressé de ses milliers de « conseillers retraites » lui a permis en 2012 de réaliser 192 millions d’euros de bénéfices !
Trêve d’ironie. Depuis des années, le travail des services de la ville est nécessaire pour renforcer le lien avec les personnes âgées de Bordeaux. C’est un travail que nous savons indispensable, notamment depuis cet été 2003 durant lequel la canicule nous avait rappelé l’état d’isolement dans lequel vivent trop de nos concitoyens. Et c’est un travail qu’il va falloir intensifier si on en croit les courbes de projections démographiques.
Mais alors, comme il ne viendrait à personne (sauf peut-être à monsieur Juppé ?) l’idée de confier nos jeunes enfants à des « conseillers » de la marque Pampers, qui peut accepter que ce nécessaire effort de solidarité soit confié à un grand groupe marchand d’assurances vie ? C’est tout simplement scandaleux ! Laissons le soin que nous devons à nos anciens hors de ces logiques du fric; c’est aux services de la ville, renforcés en personnels et en moyens, d’assurer ces missions indispensables.
Toutes choses auxquelles le maire de Bordeaux, ses adjoints et sa majorité, sont restés sourds. Malgré les preuves apportées par différentes voix de l’opposition, ils ont même fait semblant de croire que l’article de la convention qui autorise « le repérage des personnes âgées isolées en faisant connaître les critères d’isolement aux partenaires et notamment des conseillers retraite Malakoff Médéric », ne servirait pas de planche d’appel commerciale aux dits conseillers. Et ils ont tenté de nous faire avaler qu’il n’y avait que du travail social désintéressé dans la réduction de 50% offerte aux séniors de la ville et leur inscription « gratuite » aux « ateliers prévention de Malakoff Mederic » sur des thèmes comme « la nutrition, le sommeil, la dépendance, le décès, la succession et le patrimoine ».
Cela pourrait prêter à sourire si ce n’était si grave. La majorité municipale a en réalité porté un très mauvais coup au service public et à l’idée que nous nous faisons de l’organisation de la solidarité, notamment envers les plus anciens.