En ce jour anniversaire de Nelson Mandela, 95 ans, je voudrais exprimer ma reconnaissance aux 700 signataires de la pétition pour que le Grand Stade s’appelle Nelson Mandela.
En effet, en 20 jours, cette pétition a recueilli plus de signatures que celle de la ville de Bordeaux pour le nom du pont Chaban Delmas l’été dernier.
L’idée grandit qu’il faut rendre un hommage bordelais à la hauteur du combat émancipateur du prix nobel de la paix.
J’écris aujourd’hui à Messieurs Juppé, Rousset, Feltesse, dont les collectivités sont engagées à hauteur de 47 millions d’euros dans la construction du stade, ainsi qu’aux présidents de club Triaut et Marti, pour qu’ils tiennent compte de cette mobilisation et ouvrent un vrai débat pour le nom du stade et, par conséquent, sa maîtrise publique et son financement.
Je déclare ce matin au journal de RMC que « l’image de Bordeaux sera grandie par le nom universel de Mandela, attribué au Gd Stade ».
J’appelle également le Maire à engager des contacts pour un jumelage avec une grande ville d’Afrique du Sud. « Pourquoi pas Port Elisabeth, ville portuaire, comme Bordeaux, dotée depuis 2010 d’un Grand Stade de 48000 places, nommé Nelson Mandela… comme Bordeaux ? »
Le combat continue, la pétition circule.
Histoire du procès qui jeta Mandela en prison: il-y-50-ans-rivonia-545817
Bonjour Vincent. La bataille pour faire libérer Nelson a été un des fils rouges de notre jeunesse. Je suis élu à Saint Léon sur l’Isle dont une rue porte son nom depuis près de 30 ans. C’est donc avec enthousiasme que j’adhère pleinement à l’idée de dénommer le futur stade de Bordeaux « Nelson MANDELA ». Salut fraternel