Ce samedi, les associations de motards réitèrent leur initiative solidaire du Noël des Motards. De Bordeaux-Lac à l’Hopital des enfants, ils feront vivre une valeur qui nous est cher et que, ce soir nous mettrons aussi à l’honneur pendant la soirée d’hommage à Nelson Mandela: la solidarité. J’en profite pour livrer quelques unes de mes réflexions sur un sujet sur lequel les associations de motards m’ont récemment interpellé.
Depuis plusieurs semaines, la rocade ouest est en effet privée d’éclairage. Décision qui interroge de nombreux citoyens et inquiète ces associations. Je veux dire avant tout que c’est un sujet complexe qui aurait mérité un débat plus approfondi et ouvert avant que des décisions définitives ne soient prises. On peut donc regretter que les usagers de cette route aient été placés devant le fait accompli. Je signale que les élus communistes ont beaucoup insisté pour que les syndicats de salariés, notamment, soient représentés et acteurs du débat du récent « Grenelle des mobilités » organisé par la CUB. Tous les usagers de la route doivent continuer à être associés à ces réflexions.
Je partage pour ma part l’idée émise par l’architecte Jean de Giacinto sur cette rocade : peut-être est-il temps de cesser de la considérer comme une autoroute de contournement pour la traiter enfin comme un véritable boulevard urbain. En ce sens, je crois qu’il a raison lorsqu’il affirme que supprimer l’éclairage, c’est se tromper de chemin. Définir un traitement paysager de la rocade ne serait pas inutile et nous conduirait peut-être à nous pencher sur les conditions de déplacement de milliers d’automobilistes et d’usagers de la route prisonniers soir et matin des embouteillages sur cet axe.
C’est un aspect essentiel de la question : les conditions de déplacement sur notre agglomération ne sont plus supportables ; il faut agir vite. La remise en service de la ligne de ceinture ferrée que les élus communistes demandent depuis si longtemps, fait partie des réponses urgentes à apporter. Je crois que la réflexion sur un grand contournement ferroviaire de l’agglomération est aussi indispensable. Parce qu’il faut sortir les camions des routes et en particulier des routes à vocation urbaine.
Enfin, je n’oublie pas la question de la sécurité. Cet argument a été utilisé pour justifier la suppression de l’éclairage ; il doit être pris en compte. Mais si on réfléchit sur l’aménagement paysager de la rocade, pourquoi ne pas tamiser l’éclairage nocturne ou alterner les secteurs d’éclairage ? Ceci peut être étudié.
Je dois rencontrer prochainement les associations de motards. J’espère me faire ainsi une idée plus précise de leurs revendications et des solutions qu’il nous faudra proposer.
En attendant, je souhaite une pleine réussite au Noël des motards, un excellent Noël aux enfants qu’ils vont aider.