Le résultat de J.Luc Mélenchon est le seul événement de ce 1er tour d’élection présidentielle.
Prenons bien la mesure du chemin parcouru et de la puissance de la mobilisation populaire ces deux derniers mois autour de son projet et de son nom.
Oui, il a élevé le débat. Oui, il a bousculé l’ordre établi du consensus libéral épargnant la dictature des marchés. Oui, il a fait vibrer des foules autour de valeurs que l’on craignait dépassées. Oui, il a porté le fer à un niveau tel de la lutte des classes, que le curseur du champ des possibles avançait chaque jour.
« Seul contre tous » fut la fierté d’un combat inégal, tant les déchaînements anti Mélenchon, de droite comme du PS, frisaient la caricature, mais le « Seul contre tous » fut aussi sa limite, et au final, le ferment d’une non qualification pour le 2nd tour. L’espace n’existait-il pas pour parler mieux et s’unir, entre « les gens » et forces de gauche et écologistes ?
On aura évidemment des tas de regrets après analyses et recul du temps.
Mais aujourd’hui , je tire mon chapeau à l’homme qui a montré que notre peuple n’était pas à genou !
Communiste, je suis fier d’avoir apporté ma contribution dans cette mobilisation.
Bordelais, je suis heureux que mon candidat arrive en deuxième position avec 23,4%. Et même en tête dans 1/3 des bureaux de vote de la ville, en tête dans le canton 5 avec 32,33%. Avec des scores énormes, de +10 à +20% sur 2012, notamment dans les quartiers populaires – 45% aux Menuts, 42 à Meunier, 34 à Buisson, 33 à Bert et Francin, 33 à Bacalan, 32 aux Aubiers, 30 à Schweitzer… Et petit clin d’œil à Hôtel de Ville où Mélenchon est 2ème, à 24%, doublant son score sur 2012… et de 13 voix devant le candidat soutenu par Juppé !
Après avoir éliminé Le Pen le 7 mai, il s’agira de rassembler les électrices et électeurs de gauche pour préparer le 3ème tour: l’élection des députés à l’Assemblée Nationale. Renforcer l’espoir à gauche, gagner des représentants qui batailleront pour des lois de justice sociale, œuvreront pour la Paix et une Europe de progrès, relaieront les luttes sociales anti austérité et « ubérisation » de la société.
Les communistes seront là.
J’en serai.
Dimanche d’espoir…
Ayant voté pour la première fois en 1981, je fais partie d’une génération qui a connu l’espoir du changement.
La droite, de Giscard et Barre, soutenu par le patronat de Gattaz (Yvon, le père de Pierre), balayée… pour la première fois depuis le Front populaire. Mitterrand Président et l’entrée de quatre ministres communistes au gouvernement.
Le programme commun de gouvernement de l’époque présentait les prémisses d’une rupture avec le capitalisme, notamment par des privatisations de grands groupes. Et, rappelez-vous, la 5ème semaine de congés payés, les 39h, les lois Auroux, l’abolition de la peine de mort…
Aujourd’hui, l’enjeu émancipateur du vote Mélenchon est bien une réalité. Et l’espoir est là :
- passer d’un vieux monde de règne des puissants de la finance à un monde nouveau, de paix, de justice et de fraternité où les peuples reprennent le pouvoir et sauvent la planète.
Le 1er tour de l’élection présidentielle est donc l’occasion de transformer une curiosité, une écoute, un regard bienveillant, une sympathie, un clic « j’aime »… en un choix assumé… par le bulletin de vote Mélenchon !
Fillon et Le Pen, en grande difficulté de mobilisation populaire, tentent de réveiller les abstentionnistes de droite en surfant sur la lutte contre le terrorisme, après l’horrible assassinat du policier… Ils parient sur la peur et la division pour mieux cacher leurs échecs, leurs projets rétrogrades et leurs « affaires en cours ». Il faut leur barrer la route du second tour !
La puissance du vote Mélenchon pèsera ensuite pour construire une majorité parlementaire votant les lois utiles à nos vies !
A dimanche.