Lors du conseil municipal d’hier, j’ai rappelé la position du groupe communiste à propos du Grand stade, dont le Maire présentait le rapport de gestion.
« … Je rappelle notre opposition, depuis le lancement du projet de grand stade, au montage financier en Partenariat Public Privé, à propos desquels nombre d’observateurs s’accordent à dire qu’il s’agit pour les collectivités, de garantir à long terme les profits des opérateurs privés. D’ailleurs, ce type de montage financier est en échec en Angleterre, pays moteur dans ce domaine. Lutter contre le foot business aujourd’hui, c’est reprendre la main du point de vue de la maitrise publique.
C’est une approche différente de mes collègues socialistes et verts. Vous avez rappelé la participation financière importante des collectivités et de l’Etat, Etat dont la participation de 26 millions est inférieure aux engagements initiaux. Pour nous, ces 75 millions d’euros d’investissement public justifie pleinement une maitrise totalement publique. Garante d’une politique tarifaire populaire, d’une utilisation sportive ou spectacle contrôlée. Vous connaissez notre préférence pour un montage de type « société d’économie mixte ». Montage SEM qui permettrait à la Ville d’éviter le « naming », part importante du loyer annuel de 3,85 millions €. Martine Aubry, à Lille, a su s’en défaire en baptisant le stade Pierre Mauroy. Pourquoi serait- il impossible de donner le nom de Nelson Mandela au stade de Bordeaux, plutôt que le nom d’une multinationale ? »
Le 14 septembre, sur la Fête de l’humanité, j’ai déjeûné avec Dolana Msimang, ambassadrice d’Afrique du Sud en France….très heureuse de notre initiative.