J’apprends par Sud Ouest ce soir la fermeture du site bacalanais de l’usine LESIEUR vers la plate forme SAIPOL de BASSENS.
Depuis 2008, date du transfert de l’activité de rafinage vers BASSENS, j’avais alerté sur les risques de fermeture du site bacalanais, tant la convoitise immobilière était aussi arrogante que la détermination du Maire à faire table rase du passé industriel.
Peu d’élus s’étaient élevés contre cette décision à l’époque !
http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/23/10/2008/Menaces-sur-LESIEUR-a-Bacalan
En mai 2011, je contestais, dans une tribune du journal municipal la transformation des bassins à flot au seul profit d’activités tertiaires:
http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/22/04/2011/Bassins-a-flot-au-bonheur-des-promoteurs
Le couperet tombe aujourd’hui.
Les 94 emplois ne seront pas tous conservés à BASSENS.
C’est l’avant-dernière usine bacalanaise qui ferme.
Si j’ai l’habitude de l’omerta qui préside aux choix de la majorité municipale dès lors qu’il s’agit de mauvais coups, je suis surpris du silence de la CUB et de la Région que je ne peux imaginer ignorantes du projet de restructuration de SAIPOL BASSENS et de ses conséquences bordelaises.
Et puis quid de la SAFT demain ? La visite préélectorale de FILLON au printemps ne me rassure pas. Là encore, la pression immobilière est féroce. Là encore, la Ville est prête à céder…
Dès demain, je vais m’adresser au Maire et au Ministre MONTEBOURG pour dénoncer la fermeture de LESIEUR et demander l’ouverture d’un large débat citoyen autour de l’avenir industriel de Bordeaux-Nord.