Nelson Mandela nous a quittés. Je suis triste.
Je propose, avec le PCF, de rendre hommage à sa mémoire:
SAMEDI 7 DECEMBRE à 16h Place de la Victoire,
lieu où le 15 novembre 1986 fut organisée la première manifestation bordelaise en faveur de sa libération.
« J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire« , avait-il dit pour résumer son long combat pour la liberté: « Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir« .
Cet homme, comme ses compagnons de lutte et de bagne, Oliver Tambo, Walter Sisulu, Chris Hani, Desmond Tutu, Joe Slovo, Ruth First… ont libéré l’Afrique du Sud du régime d’apartheid. Ce système odieux, fondé sur le racisme et pourtant soutenu jusqu’à la fin des années 80 par les « démocraties » occidentales.
Jeune communiste, je fus de ceux qui rompirent le silence, dénoncèrent les complicités des Etats et des multinationales, manifestèrent à Paris et Bordeaux pour la libération de Mandela.
http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/11/02/2010/FREE-MANDELA
Début juillet, j’ai proposé au Maire de Bordeaux d’honorer la mémoire de Mandela en donnant son nom au futur Grand Stade. Une pétition a recueilli plus de 1000 signatures. Je persiste. Le prochain Maire de Bordeaux devra consulter les Bordelaises et Bordelais sur cette proposition.
http://www.vincentmaurin.fr/le-stade-nelson-mandela-bordeaux-peut-le-faire/