Front de gauche: 3ème à Bordeaux !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Front de Gauche est la troisième force politique à Bordeaux !

Avec 12,16%, le score Jean Luc MELENCHON est la seule surprise du 1er tour de l’élection présidentielle sur la ville de Bordeaux.

Les électeurs l’ont placé en 3ème position sur l’ensemble de la ville, comme sur les cantons de Bx1, Bx4, Bx5, Bx7. Et, avec 18%, en deuxième place à Bx6 !

Et c’est la plus forte progression parmi les candidatures en lice en 2007:

Le Front de Gauche gagne 10,7 % quand le PS progresse de 2% (33), les Verts de 2,4% (4), le FN de 2,8% (8,2).L’UMP perd 2 points (28,7), le MODEM en perd 11 (10.9).

La progression du Front de Gauche permet donc à l’ensemble de la gauche de dépasser les 50% à Bordeaux !

Le Front de gauche réalise des scores importants dans des quartiers populaires et devance droite et extrême-droite: 25 % aux Menuts (2ème place), 17,4% à Belcier Vernet (2ème), 17% à Bacalan (2ème), 16% aux Aubiers (2ème), 15,8% à la Benauge… mais également dans des secteurs plus mixtes comme Meunier avec 21% (2ème place), Vieux Bordeaux avec 18% , Paul Bert avec 17,4%, Balguerie 14,6%… et perce même dans des secteurs plus difficiles pour la gauche: 8,6% à Poincaré (Caudéran), 9,8% à Montgolfier (Jardin public)… 12% à l’Hôtel de ville !

Ces résultats donnent crédit aux idées et actions portées par le Front de gauche sur la ville. Ils renforcent les combats menés par les militants politiques, syndicaux et associatifs sur les questions de l’emploi, du logement, des services publics, des solidarités… Ils valident la pertinence des interventions des élus communistes de Bordeaux sur des sujets qui dépassent le cadre local (grands projets, fiscalité, réforme des collectivités, régularisation des sans-papiers, paix…).

Ces résultats sont un encouragement à chasser la droite du pouvoir le 6 mai prochain. A combattre les thèses du FN, comme nous avons été, trop seuls, à le faire jusqu’ici. A poursuivre les mobilisations pour le progrès social et contre la dictature de la finance. Et ce, dès le 1er mai dans la rue. A investir les assemblées citoyennes réunies dans nos cantons.

Ces résultats ouvrent l’espoir que l’Assemblée nationale issue des scrutins des 10 et 17 juin soit renforcée du plus grand nombre de députés du Front de gauche. Et que les scores de leurs candidates et candidats soient donc le prochain événement de la vie démocratique de notre pays… et de notre ville.

 

Une pensée sur “Front de gauche: 3ème à Bordeaux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *