biographie

 

article auto-portrait pour le journal de quartier « Bacalan » (décembre 2011)

 

Je fêterai l’an prochain mes vingt ans de vie bacalanaise.

Pourquoi Bacalan ?

Après sept ans de vie dans la cité des Aubiers, c’est une enseignante de l’école Labarde qui, à l’occasion d’un de mes passages comme enseignant remplaçant, m’a fait connaître la maison où ma famille est désormais installée. C’est mon ami Pierre Tachou, militant associatif et politique, qui m’a vanté la qualité de vie sociale de ce quartier populaire. C’est le désir de vivre près de notre lieu de travail qui a déterminé notre choix: mon épouse est employée dans le quartier du lac et j’enseignais sur Bordeaux nord depuis 1986, avant de me fixer à l’école Charles Martin en 1995.

Mes enfants ont fréquenté l’école Achard et le collège Blanqui. Mon dernier est actuellement à Charles Martin, tout comme son neveu (mon petit-fils).

Directeur de l’école Charles Martin…

D’abord directeur de l’école maternelle de 3, puis 4, puis 5 classes, j’ai accepté la direction de l’ensemble du groupe scolaire en 2002 (12 classes aujourd’hui). Quelques uns de mes anciens élèves y sont désormais parents d’élèves… Mon investissement pour la réussite scolaire est caractérisé par trois volontés:
la scolarisation des petits de moins de 3 ans (notre école fut une des premières à mettre en place les sections mixtes Petits-Grands voire Tout Petits-Grands),
favoriser la mixité des publics (tous les milieux sociaux y sont représentés)
prolonger le temps scolaire par des projets fédérateurs grâce à l’association sportive USEP (170 adhérents) et les associations périscolaires de Bacalan.

C’est beaucoup de travail, de patience mais aussi d’énergie à déployer pour défendre l’école publique et obtenir les moyens Etat et Mairie, y compris par la grève, en faveur de la réussite des élèves.

Engagé !

Association de quartier, syndicat, parti politique… je cumule… les engagements !
L’association « Vie et Travail à Bacalan » m’a permis de comprendre les enjeux autour de la requalification urbaine du quartier. Industrie, écluses, tramway, salle polyvalente, gymnase…c’est elle qui déclencha les mobilisations citoyennes. Je m’investis particulièrement ces derniers jours dans le débat autour du projet des Bassins à flot.
Motivé par la lutte contre les injustices, très vite, on m’a confié des responsabilités politiques. En 1993, candidat du PCF aux élections législatives (avec Patricia Vernejoul, ouvrière de la SAFT), je crée la surprise en arrivant en tête du bureau de vote de Claveau. Puis, je suis élu en 2001, sur la liste de gauche, Conseiller municipal de Bordeaux et Conseiller à la CUB. Mes combats sur la Ville y sont multiples. Pourtant, et même si je m’en défends, on me perçoit encore trop souvent comme conseiller municipal de Bacalan… puissent les lecteurs, ici, ne pas trop s’en plaindre !

Vincent Maurin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *