CONSEIL DE CUB DU 13 AVRIL 2012
DELIBERATION 44 Vincent Maurin
BASSINS A FLOTS : réseau de chaleur
Explication de vote
Nous nous félicitons de cette initiative innovante sur les Bassins à Flots. Nous espérons que l’utilisation des effluents de la station d’épuration et la mise en place d’une chaufferie bois seront efficaces et bénéfiques pour les habitants de ce quartier en devenir.
Notre enthousiasme aurait pourtant été plus complet si les décideurs avaient pu considérer que la maîtrise publique s’imposait totalement sur de tels projets. Proposition réaliste puisque l’un des acteurs essentiels est Mixener, filiale de Regaz elle-même gestionnaire de réseau de Gaz de Bordeaux. Quand on parle de Mixener, la ville de Bordeaux n’est donc pas très loin puisqu’actionnaire majoritaire de Régaz, Gaz de Bordeaux.
Dommage donc de ne pas avoir étudié cette possibilité alors même que Gaz de Bordeaux est fragilisé par la libéralisation du marché de l’énergie au plan européen et par la séparation juridique des fonctions de distribution et de commercialisation du gaz. Mesures qui l’ont conduit à mener une politique d’entreprise calquée de plus en plus sur les logiques du privé: blocage de la masse salariale, augmentations tarifaires et recherche de rentabilité immédiate.
C’est pourquoi nous avons demandé au maire de Bordeaux l’étude du retour en régie de Gaz de Bordeaux.
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui la mise en gestion publique des projets de réseaux de chaleur.
Abstention .