COMMUNIQUE DE PRESSE
TRAM DE BACALAN : LE PONT A BON DOS !
Le pont tournant de la ligne B est hors service pour le tram depuis 4 ans.
Chaque année, dans une effervescence médiatique, élus majoritaires de la Ville de Bordeaux comme de la CUB font mine de s’agiter autour du dysfonctionnement du pont tournant des écluses. Attribuant à celui-ci la responsabilité première d’une desserte partielle de la portion Bassins à flot – Claveau.
Ils oublient, ou cachent, que la raison principale du « mauvais traitement » de Bacalan, n’est pas un problème de pont mais une décision politique, dès l’ouverture de la ligne B, de ne pas faire parvenir tous les trams à Claveau en heure de pointe. Utilisant ainsi Bacalan comme soupape de régulation du trafic de centre-ville.
Pour preuve, la pétition, à mon initiative, fin 2009, demandant un traitement égalitaire du quartier de Bacalan. Voir : http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/07/12/2009/Bacalan-se-mobilise-pour-son-tramway
Pour preuve encore, lorsque le 24 janvier 2011, le pont fut rouvert sous surveillance, la fréquence ne fut pas augmentée, avec comme vague explication : « la faible fréquentation bacalanaise ne le justifie pas ». Voir : http://vincent.maurin.elunet.fr/index.php/post/25/01/2011/Tramway-de-Bacalan%3A-rien-nest-regle
Avant la décision de mise en place de navettes bus BaF-Claveau en heure de pointe, j’avais écrit au Pdt de la CUB et au Maire, le 29 décembre 2011, pour faire des propositions : http://vincent.maurin.elunet.fr/public/vincent.maurin.elunet.fr/mairie/courrier_tramway_bacalan.pdf
J’en maintiens les grandes lignes :
( …) Je vous demande donc, sans attendre la fin des 2 ans de procédures de recours :
– De décider une fréquence d’un tram sur deux (au lieu d’un sur trois) en heures de pointes, puisque
la voie unique du pont de secours ne permet pas 100% de desserte.
– De bien vouloir engager les investissements nécessaires à la mise service du pont principal.
– Et si obligation de rupture de charge (vous proposez des bus de substitution), pourquoi ne pas
étudier, dans l’attente, la faisabilité d’une navette tramway « écluses-Claveau » à fréquence 4
minutes (les piétons n’auraient alors que le pont à traverser d’un tram à l’autre) ?
– La création d’une navette électrique « Quatre-chemins, Tissot, Blanqui, Bassins à flot »
Parce que ce secteur de Bordeaux fait partie des sites majeurs à urbaniser et qu’il fait l’objet
de fortes convoitises de la promotion immobilière privée, je n’ose imaginer que le délai
d’attente de « normalisation » de la desserte de Bacalan, obéisse au seul lobby de ceux qui,
dans la plaquette de présentation des futurs appartements de standing, indiquent : « à deux
pas du tramway » !(…)
L’enlisement de ce dossier s’ajoute au peu de considération du quartier de Bacalan comme nœud intermodal pour les déplacements urbains. Exemples:
– C’est le même déni qui préside à retarder à 2015, l’aménagement d’une halte fluviale à Claveau qui faisait pourtant partie des premiers plans de mise en place de la navette Lormont-Richelieu.
– C’est le même déni qui préside à ne pas programmer une nouvelle liaison Bus –Avenue de Labarde-place Maran-Dupré St Maur-Pertuis- St Louis- tant que tous les projets immobiliers des Bassins à flot ne seraient pas finalisés, alors que ce fut pourtant une des motivations pour le remplacement du pont tournant du Pertuis.
– C’est le même déni qui préside à ne pas faire traverser le Pont Bacalan-Bastide par un tramway reliant Cracovie et Cenon.
Une rare fenêtre d’espoir dans ce paysage discriminant le secteur Bx-Nord: la volonté de la CUB d’étudier enfin (Gd Stade oblige) la jonction des deux lignes de tram B et C … Je fus le premier à le réclamer… dès 2004… !
La Fontaine ne m’en voudra pas de conclure en tronquant: « Patience et longueur de temps ne sont rien sans force et rage ! »