La Poste de Bacalan ou la proximité malmenée !

Quatre mois de fermeture de la Poste de Bacalan pour travaux, sans solution de substitution adaptée… un scandale dénoncé par la population !

J’écris à la Direction de la Poste, au Maire qui a compétence pour négocier la présence des services publics sur les territoires politique de la ville, et à madame la Députée car l’Etat est encore actionnaire majoritaire du Groupe La Poste.

Le PCF appelle à un rassemblement LUNDI 12 NOVEMBRE à 16h00 devant la mairie de Bacalan, rue Achard.

 » A Madame la Directrice départementale de La Poste,

Madame la Directrice,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les conséquences de la fermeture du bureau de Poste Achard à Bordeaux Bacalan du 8 octobre au 28 janvier 2013.

J’ai été saisi par un grand nombre d’usagers des difficultés engendrées par cette fermeture :

–         Information insuffisante et tardive

–         Distance importante avec le bureau de rabattement de Bx Docks (2,5 km)

–         Pas de liaison directe en transports en commun

–         Perte des interlocuteurs guichetiers connus

Satisfait de la décision de rénovation de cette Poste de quartier, qui contribuera ainsi à sa requalification, je suis surpris du manque d’égard à destination des usagers, pour le traitement de la période transitoire.

En effet, si les principes de La Poste envers les quartiers « Politique de la Ville » méritent soutien et encouragements : « Souvent dernier service public national, au côté de l’Éducation nationale, à être présent dans les quartiers de la politique de la ville, La Poste joue un rôle essentiel dans l’aménagement et l’équilibre des territoires, et dans le maintien du lien social. Les postiers sont souvent les premiers interlocuteurs auxquels peut s’adresser un public fragilisé pour contribuer à l’aider à résoudre ses difficultés. » (extrait de la plaquette « La Poste, acteur de la politique de la Ville »)

 Ils me semblent ici, malheureusement secondaires ou ignorés, dans le traitement du dossier bacalanais.

En effet, depuis 2006, ce bureau Achard subit un désengagement de votre administration se traduisant par moins de personnels, moins d’heures d’ouverture (moins 3h30 par jour) et une heure de levée du courrier avancée à midi. Je vous ai d’ailleurs, à plusieurs reprises ces dernières années, alerté sur ces régressions.

Les travaux de rénovation annoncés aujourd’hui appellent plusieurs questions :

–         L’autorisation municipale de travaux date du 29 mai 2012. Pourquoi ceux-ci n’ont pas eu lieu cet été, où vous aviez déjà décidé la fermeture du bureau à 50% ?

–         On est le 2 novembre et ils n’ont, semble-t-il pas encore commencé, pourquoi ?

–         Ils vont durer 4 mois. Soit deux fois plus longtemps que ceux des Postes de Mériadeck et Bruges en 2011. Pourquoi ?

–         Devant le préjudice constitué par la longue durée des travaux, l’éloignement et la difficulté d’accès de la Poste de rabattement (Bx Docks),

– pourquoi ne proposez-vous pas aux usagers un bungalow de substitution à proximité (comme à Bruges l’an passé) ?

– Ou alors un service gratuit de navettes Bacalan-Bx Docks ?

– Et un service à domicile pour les personnes âgées ou handicapées ?

Je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ces interrogations et, dans le cadre de vos missions de service public, tenter d’y apporter les réponses les mieux adaptées à la population de ce quartier dit prioritaire. »

 

Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du courrier que j’adresse ce jour à la Direction de La Poste Gironde, à propos de la fermeture annoncée pour 4 mois du Bureau de Poste Achard à Bacalan.

Je vous demande d’intervenir.

Vous avez fait de la proximité un axe fort de cette rentrée. Vous avez mobilisé de grands moyens pour en communiquer les actions. Un supplément du journal Bx Magazine sur Bx Maritime a fait l’éloge des réalisations en cours et à venir.

Aussi, je suis surpris, alors que l’autorisation de travaux signée par vos services, date de mai 2012, que vous n’ayez pas voulu (ou pu) anticiper, avec La Poste, les conséquences de l’interruption durant 4 mois, d’un des services de proximité les plus prisés par nos concitoyens, notamment les plus démunis : le bureau postal.

Le classement de Bacalan dans les 7 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, vous confie, avec l’Etat, la responsabilité particulière de veiller à la bonne marche des services publics sur ces territoires. La Ville siège, me semble-t-il, à une commission chargée de vérifier la conformité entre principes généreux et application réelle sur le terrain.

Merci donc de bien vouloir prendre les dispositions utiles à la continuité du service public de la Poste à Bacalan et de tenir informés nos concitoyens de vos démarches.

 

Madame la Députée,

Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance du courrier que j’adresse ce jour à la Direction de La Poste Gironde, à propos de la fermeture annoncée pour 4 mois du Bureau de Poste Achard à Bacalan.

Je vous demande d’intervenir.

Le gouvernement s’est donné de grandes ambitions en matière de justice sociale, d’égalité des citoyens sur les territoires. Il replace le service public en responsabilité première pour « donner plus à ceux qui ont le moins ».

Je sais que vos convictions portent pleinement ces objectifs.

Je sais aussi que ces principes de justice sociale vont se heurter à des arbitrages budgétaires qu’il conviendra de placer avec courage et ténacité d’abord au service du peuple. Et cela même, si, une large majorité de députés, de gauche comme de droite, ont adopté le traité européen TCSG, visant à contraindre les Etats dans leurs choix de dépenses publiques.

Je sais que vous mesurez les conséquences de l’interruption durant 4 mois, d’un des services de proximité les plus prisés par nos concitoyens, notamment les plus démunis : le bureau postal.

Le classement de Bacalan dans les 7 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, confie à l’Etat et à la Ville de Bordeaux, la responsabilité particulière de veiller à la bonne marche des services publics sur ces territoires. L’Etat, comme la Ville, siège, me semble-t-il, à une commission chargée de vérifier la conformité entre principes généreux et application réelle sur le terrain.

Merci donc de bien vouloir intervenir auprès des autorités compétentes pour que  les dispositions utiles à la continuité du service public de la Poste à Bacalan soient mises en oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *