Il va finir par prendre sa carte…!

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance des dernières propositions du candidat socialiste en matière de tarification des services publics. Ressentant la nécessité de répondre notamment à notre revendication forte de gratuité des transports en commun, Vincent Feltesse lance l’idée d’une carte « Bordeaux pour tous » qui donnerait accès aux services publics municipaux sur la base d’une tarification sociale allant jusqu’à la gratuité.

Avant de dire que je trouve l’idée intéressante, je crois nécessaire de dire avec une pointe d’ironie, que la forme m’interpelle. Ce nom d’abord… Bordeaux pour tous… Au Front de gauche, la formule nous rappelle quelque chose… Peut-être est-ce parce que nous distribuons depuis deux semaines maintenant une carte Bordeaux pour tous qui rencontre une certain succès et que nous utilisons ce slogan depuis maintenant 4 mois. Certains de mes camarades ont aussi vu une similitude de police de caractère dans la communication de Vincent Feltesse et la nôtre. Mais ne nous arrêtons pas là. Nous ne nous disputerons pas les droits d’auteurs entre Vincents.

carteFdg-web-300x243

Autant le dire, le tour que prend cette campagne confirme à chaque instant l’utilité de la liste Front de gauche et des thèmes qu’elle fait vivre. C’est notre liste qui a permis de mettre la question de l’activité de réparation navale au cœur des débats jusqu’à pousser Alain Juppé à changer sa position. C’est notre liste qui a la première mis en avant les questions agitées depuis longtemps par Karfa Diallo sur le devoir de mémoire vis-à-vis de la traite négrière ; question sur laquelle je suis sûr que de nombreux candidats se retrouveront demain lors de l’initiative proposée rue Saige par Karfa. C’est notre liste qui a permis qu’émerge la question de la tarification des services publics.

Je dois d’ailleurs à ce sujet une réponse à Vincent Feltesse. Interrogé par Rue89 sur la gratuité des transports que nous portons, il dit ne pas comprendre « pourquoi les riches ne devraient pas payer les transports en commun ». Nous sommes 100% d’accord, Vincent. C’est la raison pour laquelle le Front de gauche milite pour une plus grande progressivité de l’impôt, nationalement et localement. Et puis, il n’y a pas que les riches… Quand on paie un abonnement au réseau TBC, Vincent Feltesse le sait bien, les actionnaires de Keolis attendent que cela soit rentable. Raison pour laquelle nous avons voté au conseil de CUB contre la délégation de service public et porté l’exigence d’une mise en régie des transports. Comme pour la gestion de l’eau, il y a là un bien public à sortir des griffes du marché. Il y a enfin l’impôt économique, sabordé par le gouvernement Sarkozy-Juppé mais jamais remis en ordre par l’actuel gouvernement auquel Vincent Feltesse apporte tout son soutien.

Voilà qui nous promet donc de bien belles discussions de fin de campagne. Et puisque le camp socialiste semble en quête d’inspiration, nous avons plusieurs pistes à lui proposer. Plus de rouge sur les affiches, des jeunes, des ouvriers pour porter les valeurs du changement. Mais surtout, il serait bien inspiré de remettre en cause la politique gouvernementale qui, de la signature du pacte de « responsabilité » aux reculs sur la loi famille, en passant par la politique vis-à-vis des populations Roms, tourne le dos à l’idée même de changement. Il reste donc du chemin avec que Vincent Feltesse et moi ayons la même carte. Mais du pourcentage de notre liste au 23 mars prochain dépendra notre capacité à oeuvrer ensemble pour le Bordeaux pour tous dont les citoyens nous disent chaque jour l’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *