Monsieur le Maire,
Les agents municipaux des écoles de la ville de Bordeaux sont en grève lundi 28 janvier.
Ces personnels manifestent ainsi leur volonté d’obtenir les réponses adaptées à leurs revendications pour le bon fonctionnement du service public municipal.
En effet, ils pointent, avec leurs organisations syndicales, depuis la rentrée scolaire, la détérioration de leurs conditions de travail, avec les effets induits sur les conditions d’accueil des élèves, au cours des différents temps de vie de l’enfant à l’école: ateliers de classe, sieste, restauration, surveillance interclasse…
La première raison est l’incapacité de la Ville à remplacer tout le personnel absent.
Les raisons des absences sont multifactorielles et les Directions de service doivent s’interroger sur leur politique de prévention. Mais les absences pour longue maladie ou formation professionnelle, souvent prévisibles, sont elles aussi frappées par les difficultés de remplacement.
Il y a donc urgence à créer les emplois nécessaires au bon fonctionnement des équipes.
Pour faire face à l’accroissement de la population scolaire et du nombre d’élèves fréquentant la restauration scolaire, ce sont plusieurs dizaines d’emplois qui manquent dans les 99 écoles de la ville !
Oui, cela bousculera le dogme de votre majorité municipale obnubilée par la réduction des charges en personnel.
Oui, cela remettra en cause le tableau d’effectifs que notre groupe est le seul à critiquer chaque année au conseil municipal.
Oui, cela condamnera aussi les orientations européennes et nationales de réduction de la dépense publique.
Oui, cela appellera une nouvelle politique publique ambitieuse, contre le désengagement de l’Etat, pour de nouvelles ressources fiscales, mettant à contribution les grandes fortunes et la finance, une nouvelle politique du crédit en faveur des collectivités locales.
Je vous demande donc une nouvelle fois *, monsieur le Maire, de bien vouloir créer les emplois nécessaires à l’accueil des 15300 élèves des écoles publiques de notre ville.
Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
Vincent Maurin
* Voici l’extrait de mon intervention au conseil municipal le 17 décembre:
« Enfin du point de vue de l’emploi municipal comment se satisfaire de votre expression de « dépenses contenues » quand on mesure aujourd’hui les difficultés à remplacer les agents municipaux en congé maladie faute de postes suffisants d’ATSEM et d’agents municipaux « tournants » dans nos écoles ? »