Stade Mandela: la mobilisation ouvre le débat

Depuis trois jours, ma proposition de nommer le futur stade Nelson Mandela fait débat. Sur ce blog, chacun a pu donner son avis. Les responsables des différents groupes d’élus municipaux l’ont fait aussi. C‘est une excellente chose. Enfin ce stade devient l’enjeu d’un débat citoyen et non plus seulement l’apanage de politiciens, techniciens et financiers. Ce n’est pas la moindre des choses.

Rappelons-nous que le stade Lescure fut construit dans des années très difficiles, dans les années 1930, avec la vision que le sport pouvait être à la fois partage et spectacle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle personne n’envisage de reconversion de ce site autre que dans un usage particulièrement lié au sport pour tous. Nous soutenons cette vision.

Continuer la lecture de « Stade Mandela: la mobilisation ouvre le débat »

1985 le barreau de Bordeaux honore Mandela, 2015 la ville donne son nom au Grand Stade …?

Le 27 avril 1985, Zenani Mandela, une des filles de Nelson Mandela, recevait à Bordeaux, pour son père, emprisonné depuis 23 ans, le 1er prix Ludovic Trarieux, créé un an plus tôt par une association internationale d’avocats, pour honorer l’engagement d’avocats en faveur des droits de l’homme. Mandela était avocat.

Ci-dessous, les discours de M.Favreau, du barreau de Bx, et Z.Mandela, qui dénonce les investissements occidentaux qui favorisent l’apartheid.

La même année, les élus communistes de Bordeaux, demandent, que Chaban Delmas donne le nom de Mandela au Jardin Public. Refus.

En 2015, 30 ans après la remise du Prix Ludovic Trarieux, Bordeaux s’honorerait de nommer le Grand Stade Nelson Mandela !

http://www.ludovictrarieux.org/fr-page3.5.htm

 

[emailpetition id= »2″]

 

Le stade Nelson Mandela ? Signez la pétition !

Le 24 juin dernier, au conseil municipal, j’ai proposé au Maire de Bordeaux de donner au futur Grand stade le nom de Nelson Mandela.  Alain Juppé a refusé: « impossible, vous le savez » a-t-il dit. Mais de nombreux bordelais et de bordelaises m’ont fait part de leur approbation.

Nous voulons tous rendre hommage à Nelson Mandela et à travers lui à la lutte du peuple Sud-africain contre l’apartheid.

Cette proposition est pour l’instant ignorée de la presse locale.

Il s’agit juste de savoir à quel niveau symbolique placer l’hommage que nous devons à cet homme !

Immense. Cet homme a été immense et la leçon que nous a donné la lutte pour sa libération le fut tout autant. Dans ces temps de crise économique, d’instabilité internationale, sa libération nous donna la preuve de l’utilité des luttes et des gestes, grands et petits, que les peuples sont capables de déployer contre les injustices. En France, nous n’étions pas nombreux à nous lever, au début, contre l’apartheid, dans une France dirigée par Mitterrand, Fabius puis Chirac, parmi les grandes puissances capitalistes amies de l’Afrique du sud raciste. En 5 ans, nous fûmes des millions !

Reconnaître la complicité ou la passivité des uns à cette époque, n’enlève rien à leur reconnaissance aujourd’hui de la justesse et de l’universalité du combat de Mandela et de l’ANC.

« Stade Nelson Mandela »… aucune chance d’aboutir ?

Oui, si l’on considère que le sport-business est la fin de l’histoire.

Oui si, comme Alain Juppé, on pense qu’il est préférable qu’une enceinte sportive appartienne aux grands groupes capitalistes. Jusqu’à lui donner leur nom !

Pour ma part, je ne me résigne pas à la marchandisation du sport, au « foot business ». Je ne me résigne pas à ce que le stade où évolueront mes équipes des Girondins de Bordeaux et de l’Union Bordeaux Bègles, s’appelle Adidas-Stadium, Nike-Arena, Total-Park, ou autre marque de banque, assurance, voiture ou lessive.

Une enceinte sportive doit rester un lieu public, accessible, contrôlé. Un élément du patrimoine d’un territoire. Dont le nom fera le tour du monde et laissera l’empreinte de la ville. Quel meilleur ambassadeur pour la ville et les valeurs sportives que Mandela ?

La ville de Lille  a montré qu’il n’y avait pas de  fatalité à subir la pression des groupes financiers. Elle a annulé l’opération de naming qui pesait sur le nouveau stade, elle a permis aux collectivités et à l’Etat d’investir de nouveau dans cette enceinte sportive et lui a donné le nom de Pierre Mauroy.

Pourquoi serait-ce impossible à Bordeaux ?

Je vous invite à signer faire signer la pétition ci-dessous.

Bordelais(es), habitant(e)s de la CUB et de Gironde, voire de toute l’Aquitaine, le grand stade de Bordeaux sera peut-être le premier grand stade au monde à s’appeler Mandela. Ne manquons pas l’occasion !

[emailpetition id= »2″]

Mandela: 27 ans après, Sud-Ouest ferme toujours les yeux

Il y a 27 ans, j’organisais, avec la jeunesse communiste, la première manifestation bordelaise pour la libération de Nelson Mandela. Après plusieurs mois de mobilisation et de pétitions dans les lycées, facs et quartiers de Gironde, 1500 personnes manifestaient rue Ste Catherine le 15 novembre 1986.

Ci-dessous, vous pouvez mesurer la place qu’accorda Sud-Ouest à cet évènement, les 14 et 15 novembre 1986:

Continuer la lecture de « Mandela: 27 ans après, Sud-Ouest ferme toujours les yeux »

Pour un terminal croisières à Bordeaux !

 

Lors du Conseil municipal du 24 juin, à l’occasion d’une délibération consistant à aménager deux postes d’accueil pour paquebots fluviaux, au niveau des Chartrons, j’ai interpellé le Maire pour « la création d’un véritable terminal croisières permettant de faire de Bordeaux une tête de ligne maritime ».

La croisière est un des seuls secteurs touristiques qui se développe malgré la crise.

A Bordeaux, si l’activité « croisières d’escale » s’est renforcée ces dernières années (30000 passagers attendus en 2013 avec 40 escales contre 11400 passagers en 2006), son potentiel de développement est toutefois limité. Continuer la lecture de « Pour un terminal croisières à Bordeaux ! »

Merci Mandela ! Et si Bordeaux lui rendait un véritable hommage…

Mandela va nous quitter.

Ma peine est grande.

Ce combattant pour la liberté et l’égalité a élevé la lutte pour les droits de l’homme dans une sphère universelle.

« L’espoir est une arme puissante quand il ne reste plus rien d’autre ! » écrivait, depuis sa prison, Nelson Mandela en 1970…

Ce combat contre l’apartheid et pour une société non raciale en Afrique du Sud a mobilisé une grande partie de mon engagement de jeune communiste dans les années 80… Continuer la lecture de « Merci Mandela ! Et si Bordeaux lui rendait un véritable hommage… »

Doubler la construction de logements pour tous… Qui s’y engagera ?

Des années que tout le monde est d’accord sur le constat : il faut construire plus de logements sociaux. Et des années que les élus communistes à Bordeaux et à la Communauté urbaine, expliquent que le logement social, c’est le logement pour tous. Et voilà que la Fondation Abbé Pierre (dont le travail est reconnu par tous mais dont les recommandations sont rarement appliquées) publie un rapport sur le logement en Aquitaine qui est purement accablant pour notre région et singulièrement pour la ville de Bordeaux. « Comment un jeune peut-il se payer un T2 à Bordeaux à 500 euros par mois quand deux-tiers des salariés de moins de 25 ans perçoivent 830 euros , le SMIC mensuel pour un job à trois-quart temps ? », interroge Sud-Ouest. Et que dire des allocataires aquitains de la CAF pour qui le loyer représente 39% de leur revenus annuels ? On n’ose imaginer quel est ce poids pour les allocataires vivant à Bordeaux…

Continuer la lecture de « Doubler la construction de logements pour tous… Qui s’y engagera ? »

Refondation de l’école… si près, si loin !

Ce matin, le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), a montré que les meilleures intentions ne suffiront pas à construire l’école de la réussite.

Si le Directeur académique affiche un optimisme à la mesure de sa vaste mission, et se contente d’une petite réserve de 10 postes pour ouvrir de nouvelles classes à la rentrée, c’est bien les remontées de « terrain », portées par les syndicats enseignants, parents d’élèves et élus qui légitiment et illustrent le haut niveau d’exigence utile à une bonne rentrée scolaire: Continuer la lecture de « Refondation de l’école… si près, si loin ! »

La folie événementielle nous endort-elle ?

Enfin l’été arrive dans le ciel bordelais (ou presque…). Et avec lui, les animations de saison. Après la très commerciale Fête du Fleuve, la ville a relayé l’intiative d’un privé qui invitait les curieux à passer la nuit à la belle étoile dans le jardin public. Enfin, nos places et nos rues vont accueillir le catalan Jaume Plensa. Pour ma part, j’ai hâte de voir ses oeuvres.

Une sculpture de Jaume Plensa à Rio (Brésil). Le programme de son expo à Bordeaux: cliquer sur l’image

Mais cette frenésie évènementielle cache de moins en moins bien la trop grande frilosité du palais Rohan pour l’aventure culturelle. Ce qu’a certainement voulu mettre en avant le collectif OPA. Agitateurs du quartier Saint-Pierre et d’ailleurs, ils ont remis sur les murs de la ville une poésie écrite en 2008. J’en partage certains constats. Et en tous cas la volonté de réveiller la Belle Bordeaux dont, avec les camarades du Front de gauche, nous voulons révéler le caractère Rebelle ! Continuer la lecture de « La folie événementielle nous endort-elle ? »