Belle soirée !
Quel plaisir de voir un soir de début janvier, près de 150 citoyennes et citoyens mobilisés à l’occasion des voeux de leur élu communiste bordelais !
Responsables associatifs de Bacalan, syndicalistes, dirigeants des composantes du Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire, Ensemble), élus (Natalie Victor Retali, Max Guichard), parents d’élèves, anciens et nouveaux habitants du quartier mêlés.
Une soirée sous le double signe de Jaurès (dont 2014 est le centenaire de sa mort) et Nelson Mandela. C’est Sophie Elorri, qui invite Jaurès à introduire la réunion par des extraits de son « appel à la jeunesse » lus par Brigitte Giraud et Dominique Boudou… on y entend les mots « paix, liberté, rassemblement »… pas une ride !
Puis je me lance dans une longue intervention pointant à la fois le drame de la pauvreté et du chômage massif en France et en Europe, l’explosion des richesses accumulées et le renoncement du Président de la République à s’attaquer à celle qu’il avait décriée avant son élection: la finance ! (…)
Quelques chiffres sont lancés: richesse mondiale x 2 depuis 2000, mais 46% du patrimoine détenu par moins d’1% des familles ! (…) Un SMIC augmenté de 10 centimes de l’heure, une TVA ponctionnant 6 milliards dans les poches des ménages, 50 milliards de cadeaux nouveaux au patronat avec un pacte de responsabilité applaudi par droite et MEDEF,(…) des vagues continues de licenciements(…) et les 500 plus grandes fortunes qui progressent de 25% en 2012 ! (…)
Je rappelle, combien, dans des périodes où la France produisait bien moins de richesses qu’aujourd’hui, notre peuple avait su conquérir congés payés, protection sociale, retraite, services publics (…)
J’ai appelé à la vigilance face aux risques pour la démocratie de ne pas répondre aux attentes sociales (…) L’extrême droite est aux aguets, des « manifs pour tous » aux « bonnets rouges », aux insultes racistes envers Mme Taubira, jusqu’à l’insupportable épisode de l’antisémite Dieudonné, tout montre que la désespérance peut conduire de l’impasse au pire !(…)
D’où la responsabilité du Front de gauche à apporter du sang neuf dans la politique, plaçant l’Humain d’abord, misant sur le développement des capacités humaines, seule base possible du vivre ensemble contre l’impitoyable loi de la concurrence, de la division, organisées pour satisfaire l’argent roi ! (…)
Enfin, j’ai décliné les enjeux de l’élection municipale bordelaise. En refusant de l’extirper de son contexte national et européen. En refusant de n’en faire qu’un enjeu de casting, de rajeunissement de son maire. Pour insister plutôt sur les contenus d’un vrai changement permettant à tous de vivre mieux à Bordeaux. J’ai évoqué la place du logement social (le logement est devenu un luxe, nous en ferons un droit !). Les dangers de la métropolisation. Le besoin de plus de service public, pour l’école, le périscolaire, les crèches… j’ai posé la question de la maîtrise en Régie, de l’eau, des transports, du Gaz… J’ai revendiqué le besoin dans la ville de tracer de nouveaux équipements de proximité pour la culture et le sport notamment. L’argent existe, les collectivités savent le trouver pour une Cité du vin, une Arena et un grand stade…
Grand stade auquel je rappelle ma proposition d’adosser le nom de Nelson Mandela, afin d’éviter le nom d’un groupe financier, de faire un pied de nez à l’histoire controversée de la ville, de porter haut les valeurs humanistes et antiracistes par un nom à portée universelle…
Prochains rendez vous: samedi dimanche dans les points de rencontre habituels avec un tract sur l’emploi de refit aux bassins à flot, samedi 11h devant le consulat espagnol pour protester contre la menace sur le droit à l’avortement, le 18 janvier place Stalingrad pour un marché paysan avec les syndicats agricoles, le 31 janvier pour un grand meeting front de gauche à l’Athénée municipal avec Pierre Laurent, Martine Billard, Christian Piquet, Myriam Martin…
Allez, c’est l’heure de la galette… républicaine… a insisté mon ami Albert Garcia… on est à Bacalan !